Implantologie

 

À qui s’adresse le placement des implants dentaires ?

 

Les implants peuvent être placés chez les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents. Mais aussi chez les personnes qui ont perdu toutes leurs dents et qui ne sont pas satisfaites de leur prothèse, ou si leur prothèse ne tient pas en place ou qui bouge.

Le patient idéal doit avoir des gencives saines ainsi qu’un bon volume d’os et une hauteur osseuse suffisante. Dans le cas contraire, une augmentation du niveau osseux peut être proposé par une chirurgie de Régénération osseuse complémentaire chez certains patients.

Des radiographies, scanner, cone beam sont nécessaires pour déterminer la hauteur et la densité du site implantaire.
Une bonne santé générale et bucco-dentaire (ou en tout cas stabilisée) est demandée.
La gencive doit être saine et ne présenter aucun signe d’inflammation.
Une part importante du succès des implants dentaires dépend de la motivation et de l’hygiène bucco-dentaire méticuleuse du patient. Ce qui inclut le brossage, le nettoyage interdentaire et des contrôles réguliers.
Toute personne qui envisage de se faire placer des implants doit s’engager à atteindre un excellent niveau d’hygiène dentaire pour être un bon candidat pour les implants.

 

L’implantologie est une procédure sophistiquée qu’offre la médecine dentaire moderne aux patients souffrant de la perte d’une ou de plusieurs dents. Les avancées bio-technologiques actuelles ont contribué à la performance des implants dentaires et assurent une certaine pérennité.Au cabinet dentaire, je vous propose le placement de l’implant dentaire, acte chirurgical, mais également la pose de la dent sur l’implant, la partie prothétique. Ainsi le travail sera effectué par un seul praticien, qui vous prendra en charge du début à la fin du traitement.

 

La pose des implants

 

La première partie est une étape chirurgicale qui se pratique sous anesthésie locale au cabinet dentaire et sans hospitalisation. L’intervention est réalisée dans des conditions de stérilité équivalentes à celle de la chirurgie générale.

Une pré-medication est nécessaire, ainsi qu’une antibiothérapie préventive et la prise d’antalgiques. L’utilisation de bain de bouche contribue à diminuer les effets inflammatoires passagers.

Dans la plupart des cas, mais pas obligatoirement, une période de cicatrisation osseuse dite d’ostéointégration est nécessaire après la pose des implants. La durée de cicatrisation dépend de la qualité de l’os et varie d’un site à l’autre.

La deuxième partie est l’étape prothétique.
Une fois l’implant osteointégré, on peut procéder à la prise d’empreinte pour la fabrication de la prothèse dentaire unitaire ou bridge sur implant ou encore une prothèse amovible stabilisée par ancrage en cas d’une édentation plus importante.
Ceci permet une réhabilitation adéquate de l’état bucco-dentaire.

Le succès à long terme est tributaire d’une bonne hygiène bucco-dentaire qui inclut le brossage et le nettoyage interdentaire approprié. Des contrôles réguliers devront être effectués par le dentiste.